Vendredi 15 octobre 2021, l’Académie de police de Savatan a vécu sa première cérémonie de remise des diplômes de réussite de l’Ecole de police aux 152 aspirants et aspirantes de la volée 1/20. Une cérémonie simple mais solennelle qui marquait ainsi la première étape du nouveau cursus de formation sur deux année.

Tout était réuni, ce vendredi 15 octobre sur le Rocher de Savatan, pour garantir le succès de cette cérémonie : le soleil, les drapeaux et la musique, les Autorités politiques, les Commandants des corps de police partenaires, les invités, notamment ceux venus de l’Hexagone voisin et surtout, les familles et proches des aspirants et aspirantes.

Président du Comité de Direction de l’Académie de police, le Conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia a relevé « le caractère exceptionnel de cette cérémonie : une première pour l’Académie de police, une année bousculée par la crise sanitaire mais riche en événements pour les aspirants et la présence de leurs familles ». Soulignant l’importance de cette première réussite, le magistrat a insisté pour rappeler aux aspirants et aspirantes que leur formation n’était pour autant achevée et qu’ils et qu’elles auraient tout au long de leur carrière à se perfectionner car « l’insécurité, la violence, la criminalité, les incivilités n’auront de cesse de trouver de nouvelles formes d’expression ».

Directeur de l’Académie de police, le Colonel Alain Bergonzoli a noué une gerbe d’honneurs : aux aspirants et aspirantes pour qui « cette première année réussie est fondamentale, essentielle ». Et de poursuivre : « elle vous a apporté le b.a.ba de votre métier, elle a forgé vos personnalités, elle a soudé, entre vous, des liens faits de respect et de camaraderie ». Le Colonel Bergonzoli a exprimé sa gratitude aux cadres, instructeurs et formateurs dont « les engagements ont exigé de la flexibilité et un sens aigu de l’adaptation ». Ses derniers remerciements ont été adressés aux familles, parents et amis des aspirants et aspirantes : « Tout au long du chemin que votre aspirant a choisi, vous l’avez suivi, accompagné, soutenu (…) et aujourd’hui, malgré les contraintes de protection sanitaire, vous avez souhaité vous associer à cette cérémonie pour fêter et applaudir votre aspirant » a conclu le Colonel Alain Bergonzoli.

Savatan, 15 octobre 2021