« Le policier agit comme il est formé.

Il faut donc le former comme il doit agir »

Bonjour !

Protéger le citoyen et servir la société. Difficile mais noble engagement auquel l’Académie de police prépare les hommes et les femmes qui y accomplissent leur formation policière de base. Depuis plus de quinze ans, Savatan est un centre de compétence sécuritaire aux multiples missions. Un centre au sein duquel une cinquantaine de professionnels uniformés et civils, ainsi que quelque 300 enseignants externes, instruisent, forment, éduquent

, accompagnent la relève des Corps de police cantonaux et municipaux de Genève, du Valais et de Vaud comme de la Police des transports et de la Sécurité militaire. Une formation qui s’apprend et s’entraîne sur un site, le « Rocher de Savatan », aux infrastructures aussi diverses que nombreuses, aussi pratiques que confortables.

Aujourd’hui, les forces de police sont une nécessité. Des situations souvent complexes, parfois imprévisibles caractérisent notre société, à laquelle appartiennent nos aspirant.e.s et au cœur de laquelle ils et elles auront à travailler.

Savoir-être et savoir-faire

Comment dès lors les former ? En leur apportant les savoir-faire nécessaires dans des domaines comme les polices de proximité ou judiciaire, le tir ou la loi sur la circulation routière. Mais aussi l’éthique, la psychologie, les relations humaines : en un mot, une véritable culture policière empreinte du sceau de la « réflaction » – la réflexion avant l’action ! Mais sans savoir-être, les savoir-faire sont inutiles. Une année durant, au milieu de ses camarades, le futur policier va donc s’enrichir de valeurs comme la responsabilité individuelle, le courage, le respect de l’autre, le sens de la proportionnalité, le bien commun.

Car demain, la responsabilité du futur policier sera bien réelle : les attentes de la population sont immenses, exigeantes, diverses aussi. Le corps instruit de savoir-faire, l’esprit baigné de savoir-être, le futur policier agira avec la force de rester humain dans toutes circonstances. Il pourra compter sur la loyauté et la militarité de son Corps d’appartenance : une loyauté naturelle, fière, une militarité source de cohésion et de disponibilité.

Le Covid-19 n’a pas modifié le cap

Au cœur de la pandémie du Covid-19, l’Académie de police poursuit son cap. Grâce à la stricte application d’un plan de protection rigoureux, grâce à la souplesse d’une planification remodelée et concentrée sur l’essentiel, grâce à l’esprit d’initiative de la pédagogie aidée de moyens techniques maîtrisés, l’Académie de police poursuit sa mission de formation : par respect pour celles et ceux qui ont choisi le métier de policier, par fidélité à sa devise « S’intruire pour servir et protéger ».

Bienvenue à l’Académie de police de Savatan !

Alain Bergonzoli, Colonel