Missions

L’Académie est le lieu privilégié de la réflexion et de l’intégration des activités relatives à la formation policière. Dans cette perspective, elle assure la pertinence, la qualité et la cohérence de cette formation.

L’Académie de police dispense, selon le nouveau Concept Général de Formation CGF 2020, la première année de la formation policière de base conduisant à l’Examen de Capacité Opérationnelle (ECO). La réussite de cette épreuve ouvre à l’aspirant.e la porte de la seconde année de formation accomplie, elle, au sein de son Corps d’appartenance. L’accomplissement réussi de cette seconde année permettra à l’aspirant.e d’accéder au Brevet fédéral de policier.

L’Académie de police offre également des activités de perfectionnement professionnel et de service destinées à répondre aux besoins des différents Corps de police et/ou des partenaires du paysage sécuritaire suisse.

L’Académie de police conseille, en matière de formation professionnelle et en partenariat avec l’Institut suisse de police à Neuchâtel (ISP), les Corps de police et les associations représentatives de leurs membres. Elle favorise la concentration et la collaboration de diverses institutions offrant une formation dans le domaine de la sécurité.

L’Académie de police encourage, facilite et planifie les échanges d’expertise avec l’extérieur du canton. Elle favorise en particulier la contribution de spécialistes romands à des missions d’échange international en matière de formation policière.

Objectifs

L’Académie de police se fixe, chaque année pour la période courant du 1er avril au 31 mars, des objectifs qui, pour 2022, se conjuguent autour des thèmes comme la situation sanitaire, l’éducation et les valeurs, la pédagogie, l’organisation et le développement de l’institution.