Une année spéciale et une « première » pour les aspirant.e.s de l’EA 1/20

Savatan : 148 réussites aux examens intermédiaires

La volée de l’Ecole d’aspirant.e.s 1/20 de l’Académie de police n’est pas une volée ordinaire : d’une part, la crise sanitaire de la Covid-19 avait repoussé son entrée en service du début avril 2020 au 7 septembre 2020. Et d’autre part, elle est la première école de Savatan à avoir suivi le nouveau cursus de formation CGF 2020 sur deux années. Au soir du 13 juillet dernier, les 152 aspirant.e.s ont achevé leurs épreuves intermédiaires de fin de première année. Avec un taux de réussite de 97% puisque seuls quatre échecs ont été enregistrés.

Les 152 aspirant.e.s de la volée EA 1/20, parmi lesquels 37 femmes et douze aspirant.e.s de langue allemande, provenaient de dix corps de police : Police cantonale genevoise (55), Police cantonale valaisanne (25, dont 7 germanophones), Police cantonale vaudoise (30, dont 8 de la Police de sûreté), Police Municipale de Lausanne (24), Police Est lausannois (2), Police Ouest lausannois (5), Police Riviera (2), Police Municipale Monthey (1) ainsi que de la Police des transports (3) et de la Police militaire (5, tous germanophones). Sous la conduite du Capitaine Pierre-Antoine Walker (PCVS), Chef des Ecoles, la volée EA 1/20 était scindée en deux unités, conduites par les Adjudants David Bochy (PCGE) et Pascal Laurent (PCVD).

Le nouveau cursus de formation CGF 2020 prévoit une formation duale sur deux années conduisant à l’obtention du Brevet fédéral. La première année, à l’Académie de police, est couronnée par un examen intermédiaire, l’ECO (examen de capacité opérationnelle) dont la réussite ouvre la porte à la seconde année de formation accomplie, elle, sous forme de stages normés, au sein du corps de police d’appartenance.

Pour la première fois donc, l’Académie de police de Savatan a organisé et réalisé ces épreuves ECO du 30 juin au 13 juillet 2021. Emmenées par le Capitaine Pierre-Antoine Walker, Directeur des examens et l’Adjudant Beat Wüthrich, Directeur technique, les trois étapes de ces épreuves ont été, pour les aspirant.e.s, une épreuve écrite de deux heures (open book) autour du droit policier appliqué, une épreuve orale « enregistrement d’une plainte » (avec jeu de rôle et entretien professionnel) ainsi que, en binôme, deux chantiers pratiques, à choix par tirage au sort parmi trois domaines, accident de la circulation, vol par effraction et violences domestiques. Ces épreuves ont été accompagnées par de très nombreux experts, en provenance des Corps de police partenaires de l’Académie mais aussi, pour les aspirant.e.s de langue allemande, par des experts des polices de Zoug, Lucerne, Argovie, Berne, Soleure et Fribourg.

Les aspirant.e.s ont ainsi quitté l’Académie de police de Savatan vendredi 16 juillet dans l’après-midi et rejoindront leurs corps de police respectifs sitôt leurs trois semaines de vacances digérées, pour leur seconde année de formation policière de base.