Formation des Assistants de sécurité publique armés et non armés
La session 2/22 a débuté à Savatan
Lundi 5 septembre 2022 aura été la première journée de formation pour 32 aspirants, dont quatre femmes, au certificat d’assistant de sécurité publique ASP. Les deux sessions 2/22 d’ASP armés et non armés sont entrées en service à l’Académie de police de Savatan.
Chef de la formation ASP à l’Académie de police, l’Adjudant Francisco Mateo est secondé par deux titulaires de classe, le Sergent chef Daniel De Rossi pour les ASP armés et l’IPA Michel Borlat pour les non armés. Madame Mariève Rouvinez assure le secrétariat de cette formation.
La classe E ASP 2/22 armés est composée de 20 aspirants, dont 3 femmes, en provenance de la Brigade de sécurité et des audiences (16), de la Police internationale (3) et de la Police cantonale neuchâteloise (1).
La classe E ASP 2/22 non armés quant à elle, est composée de 12 aspirants, dont une femme, en provenance de la Police municipale Lausanne (4), de la Police Ouest lausannois (2) et de, à chaque fois un aspirant, des Police cantonale vaudoise, Police Nord Vaudois, Police Nyon Région, Police Régionale Villes du Centre (VS), ainsi que des communes d’Anniviers et de Vallorbe.
La formation de ces aspirants s’achèvera le 4 novembre pour les ASP non armés, le 2 décembre pour les ASP armés. Et c’est le samedi 3 décembre prochain qu’aura lieu, à Savatan et en présence de leurs familles, la cérémonie de remise des certificats ASP, certificat signé conjointement de l’ISP (Institut Suisse de Police) et de l’Académie de police de Savatan.
© Académie de police de Savatan / Communication / 5 septembre 2022