Vendredi 25 février 2022, l’espace d’une journée, la République et canton de Genève a fait escale à l’autre bout du lac, sur le Rocher de Savatan… Couleurs et sonorités genevoises ont imprégné la cérémonie de remise du diplôme de réussite de l’Ecole aux aspirants de l’EA 1/21, tous issus des rangs… de la Police cantonale genevoise.

A Savatan, cette 20e volée de promotion est la deuxième à achever sa première année de formation à l’Académie de police, selon le nouveau cursus CGF 2020. Les 24 aspirants et aspirantes de l’EA 1/21, conduite par l’Inspecteur Principal Ludovic Carron secondé par l’Appointé Valentin Jacquemettaz, ont été rejoints, pour les épreuves de l’ECO (examen de la compétence professionnelle) par un aspirant de l’ancienne école EA 1/20. Tous ont réussi leur année de formation mais seuls 24 d’entre eux ont réussi les épreuves de l’ECO : un échec est à enregistrer. Ces journées d’examens ont été dirigées par le Capitaine Pierre-Antoine Walker, Chef des Ecoles et l’Adjudant-chef Beat Wüthrich, directeur technique des examens ECO.

En présence d’une riche palette d’invités parmi lesquels la Commandante de la Police cantonale genevoise, Colonel Monica Bonfanti et l’entier de son état-major et devant leurs familles et proches, les 25 aspirants ont reçu leur diplôme des mains du Conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia, alors que le Conseiller d’Etat valaisan Frédéric Favre distinguait le Major de promotion, l’aspirant Quentin Filleux.

Une cérémonie non seulement aux couleurs genevoises mais aussi aux sonorités de la République : les accents de la mélodie « Aux armes Genève » ont résonné grâce à la musique de la Police cantonale genevoise alors que les aspirants et le public, invités et familles, se lançaient dans une interprétation toute enthousiaste du « Cé qu’è lainô » et… de l’hymne national suisse. Un apéritif dînatoire convivial a mis un terme à cette journée de fête parfaitement réussie.

Savatan, 25 février 2022