La pandémie du Covid-19 impacte bien évidemment l’Académie de police. En conformité avec les directives fédérales, cantonales et médicales, toute activité de formation est aujourd’hui stoppée à Savatan. En quelques lignes, le point de situation de nos différentes écoles, sessions, cours et visites…

Ecole d’aspirants 2/19 – Les 52 aspirant-e-s de la Police cantonale genevoise formant l’EA 2/19 ont quitté Savatan vendredi 13 mars dernier pour regagner Genève où ils ont débuté, prématurément, leur période de stage en immersion. Leur retour pour la finalisation de leur formation et leurs examens de fin de première année, feront l’objet d’une appréciation ultérieure. Si les conditions devaient le permettre, une réintégration à Savatan pourrait être envisagée en juin 2020.

Ecole d’aspirants 1/20 – Le départ de la prochaine école, l’Ecole d’aspirants 1/20, forte de 155 aspirant-e-s, prévu le 14 avril 2020 sur le site de Savatan, est repoussé au lundi 7 septembre 2020. Les aspirant-e-s de cette Ecole sont, contractuellement, déjà engagé-e-s par leurs employeurs respectifs dès le 1er avril 2020.

Ecole d’assistant de sécurité publique (ASP) 1/20 – Du côté de la formation des ASP (assistant de sécurité publique), la session de deux classes, armés et non armés, planifiée dès le 6 avril 2020, est repoussée au mardi 2 juin 2020, toujours si les conditions sanitaires le permettent.
Cours externes, formation académique, visites – Enfin, toujours selon les consignes des Autorités, l’Académie a stoppé – jusqu’à nouvel avis – tous les cours externes des Corps de police et d’institutions/d’organisations civiles, toute formation académique comme elle a fermé son site à toute visite.
L’Académie de police, actuellement en disponibilité réduite, planifie les reports de ses écoles et travaille à l’élaboration d’un plan d’occupation de ses personnels permanents, qu’ils soient civils ou uniformés.

L’Académie de police est bien consciente des conséquences humaines, organisationnelles et financières qu’engendre cette situation. Elle exprime sa gratitude à ses cadres, instructeurs et enseignants, personnels civils et uniformés comme à tous ses partenaires et parrains pour leur compréhension. A toutes et à tous elle garantit tout entreprendre afin d’assurer, dans les meilleures conditions, la qualité de la formation de la relève policière des cantons de
Genève, du Valais et de Vaud ainsi que dans les rangs de la Police des transports et de la Police militaire.
Toujours dans la fidélité à sa devise « S’instruire pour servir et protéger ».

PS Vous trouverez, ici, régulièrement nos informations sur l’évolution de la situation des activités de l’Académie de police. Merci.

Contact : Jean-Luc Piller, conseiller en communication
jean-luc.piller@vd.ch \ +41 79 237 27 49