
L’EA 2/21 ainsi que deux sessions ASP 2/21 à l’Académie
Lundi 6 septembre 2021, trois écoles ont débuté leur formation sur le site de l’Académie de police : l’école d’aspirant.e.s 2/21 ainsi que les deux sessions ASP 2/21, assistant.e.s armé.e.s et non armé.e.s. Au total, avec l’école actuelle, l’EA 1/21, se sont 185 aspirant.e.s qui travaillent présentement à Savatan.
La nouvelle école, EA 2/21, est scindée en deux : l’EA 2/21 A, conduite par le lieutenant David Bochy (classes 1 à 3) et l’EA 2/21 B, conduite par l’adjudant Pascal Laurent (classes 4 à 6). Cette école est formée de cinq classes francophones et d’une classe germanophone.
Les aspirant.e.s proviennent de la Police cantonale genevoise, de la Police cantonale valaisanne, de la Police cantonale vaudoise (y compris la Police de sûreté), des Polices municipales vaudoises (y compris la Police municipale de Lausanne), des Polices municipales valaisannes et des Polices fédérales, des transports et militaire.
Leur première semaine s’est achevée par l’épreuve sportive de la marche des 15 km aux alentours de Savatan-Lavey-Village-Saint-Maurice.
Deux sessions d’ASP
Du côté des deux sessions d’ASP (assistant.e de sécurité publique), les ASP armé.e.s sont 16, dont deux femmes, en provenance de la Brigade de Sécurité et des Audiences et de la Police Internationale, ainsi que deux de la PCVD pour la formation spécifique « armé » uniquement.
Les ASP non-armé.e.s sont 12, à parité et en provenance de la Police Nyon Région, PML, APOL, POL, PRVC, des communes de La Chaux-de-Fonds et d’Echandens et de la Ville de Neuchâtel. Le commandement de ces deux sessions est assuré par l’adjudant Francisco Mateo.