Savatan : départ
d’une nouvelle Ecole d’aspirant.e.s

Lundi 12 avril 2021, 24 aspirant.e.s issu.e.s des rangs de la Police cantonale genevoise, dont quatre femmes, ont débuté leur formation policière de base à l’Académie de police. Toutes et tous ont rejoint Savatan au bénéfice d’un test Covid-19 négatif. Cette EA 1/21 forme une seule classe ; elle est conduite par l’Inspecteur principal (IP) Ludovic Carron, secondé par l’appointé Valentin Jacquemettaz, titulaire de classe et par le caporal Marc Darbellay, titulaire supplétif.

Sur le site de Savatan, la nouvelle Ecole a rejoint l’école actuelle, l’EA 1/20, forte de 154 aspirant.e.s (dont 36 femmes et 12 germanophones) conduite par les Adjudants David Bochy (Police cantonale genevoise) et Pascal Laurent (Gendarmerie vaudoise). Elle côtoiera également les 30 ASP (assistant.e de sécurité publique), formant deux classes, armés et non armé.e.s, lesquel.le.s ont débuté leur formation le mardi après Pâques sous la conduite de l’Adjudant Francisco Mateo, appuyé par deux titulaires de classe, l’IPA Michel Borlat et le Sergent-chef Daniel De Rossi. Au total, et dans le strict respect du plan de protection sanitaire de l’Académie de police, le site de Savatan accueille donc plus de 200 aspirant.e.s pour les mois à venir.

L’Ecole d’aspirant.e.s 1/21 sera la deuxième école à suivre, à l’Académie de police, le nouveau cursus de formation sur deux ans (CGF 2020). Au terme de leurs douze premiers mois à Savatan, les aspirant.e.s seront confronté.e.s , en février-mars 2022, aux épreuves de leur ECO – examen de capacité opérationnelle dont la réussite leur ouvrira les portes de leur seconde année de formation au sein de leur Corps de police.