Le Brevet fédéral pour l’EA 1/19 : dernière session « ancien système »
Savatan : la réussite pour 161 aspirants

Les aspirant-e-s de l’Ecole 1/19 viennent de vivre la dernière session d’examens pour l’obtention de leur Brevet fédéral selon « l’ancien système » organisée à Savatan par l’Académie de police. Elles et ils étaient 166 aspirant-e-s à se présenter : 158 issus des sept classes de l’EA 1/19 (*) et 8 candidats extérieurs, candidats « passerelle » (7 francophones et 1 germanophone). Cette session « pas comme les autres » a enregistré cinq échecs tous issus des rangs de l’EA 1/19. Les nouveaux policiers seront prochainement assermentés dans leur corps de police respectif et recevront leur Brevet Fédéral lors d’une cérémonie officielle, vendredi 5 juin 2020 à Savatan.

« Ancien système » car, depuis l’introduction en janvier 2020 du CGF 2020 (Concept général de formation), la formation policière de base dure deux années ; la première, accomplie à l’Académie de police, s’achèvera par un ECO (examen de capacité opérationnelle) alors que les épreuves du Brevet fédéral viendront clôturer la seconde année de formation, accomplie dans le corps de police de l’aspirant.

Pour cette dernière session d’examen fédéral professionnel de policière/policier en vue de l’obtention du Brevet Fédéral, les épreuves se sont déroulées sur le site de Savatan et à Saint-Maurice entre le 27 février et le 9 mars 2020. Elles ont été dirigées par le Capitaine Pierre-Antoine Walker, Chef de la conduite des Écoles à l’Académie de police et Directeur d’examen et l’Adjudant Beat Wüthrich, Directeur technique. L’encadrement de ces épreuves a nécessité la collaboration de quelque huitante intervenants en qualité d’experts, provenant de différentes organisations policières de Suisse et d’une trentaine d’actrices et d’acteurs pour les épreuves simulant la réalité d’une intervention policière. Sans oublier les collaboratrices et collaborateurs à la direction des examens, au secrétariat, à la régie, sur les chantiers pratiques ou encore à la logistique. Les branches de cet examen fédéral, rigoureusement contrôlé par l’ISP (Institut Suisse de Police) regroupent, pour les épreuves écrites,  l’intervention policière, la police de proximité, les compétences psychosociales ainsi que l’éthique policière et les droits humains. Quant aux chantiers pratiques, ils traitent de l’accident de circulation, de la police de proximité, de la psychologie policière, des violences domestiques et du vol par effraction. Les résultats d’aujourd’hui doivent encore être formellement validés par la Commission nationale.

Les futurs policiers, gendarmes et inspecteurs seront assermentés selon le calendrier propre à chaque corps de police partenaire – y compris la Police militaire et la Police des transports, et recevront leur Brevet Fédéral lors d’une cérémonie officielle le vendredi 5 juin 2020 à Savatan.

(*) L’EA 1/19 – qui a débutée en avril 2019 – compte 158 aspirantes et aspirants, dont 14 germanophones et 42 femmes en provenance de 23 corps de police cantonaux (Genève, Valais, Vaud) et municipaux/communaux, de la Police des transports et de la Police militaire.

Pour contact : Jean-Luc Piller, Conseiller en communication, 079 237 27 49

Savatan, 10 mars 2020